28 février 2010
Aucune médaille en ski alpin, c’est un record dont la France se serait aisément passé. Alors qu’est-il arrivé ?
Tout d’abord les conditions météo ont été très changeantes et la piste se dégradait rapidement, ce qui a souvent avantagés les premiers dossards, le résultat a été de grosses surprises dans quasiment toutes les disciplines et à la loterie, les français n’ont pas tiré les bons numéros même si les filles ont fait de très belles places dans les épreuves de vitesse …
Ensuite et à mon avis le point le plus important, la manière dont les médias Français (Nathalie Simon en tête) importunent les athlètes aux moments inopportuns !! Un athlète doit être dans sa bulle, ne pas penser aux autres, à la médaille, c’est extrêmement difficile de canaliser ses pensées uniquement vers le positif et la course. Alors quand j’entends Nathalie Simon poser ses questions et montrer les images de la ville natale de l’athlète en disant que tous les français comptent sur lui, il n’y a pas plus débile pour le faire sortir de sa bulle et lui mettre la pression.
Je n’irais pas à dire que c’est le chat noir de l’équipe de France comme cela se dit beaucoup en ce moment sur le Web, mais il faudrait qu’elle réfléchisse un peu, ce n’est pas intervilles les JO !!!
Les faits d’armes de Nathalie Simon trouvés sur Wikipédia :
Je ne suis pas superstitieux, je ne crois pas donc pas à la théorie du « chat noir », mais je crois ardemment à la bêtise de nos médias drogués à l’audimat et à la rentabilité … Faire de l’émotion avec l’athlète avant la médaille c’est tout de même assez nouveau comme concept, mais c’est surtout rajouter une pression inutile sur les épaules d’un coureur. Mais après tout qu’est-ce qu’on en a à faire ? L’audimat a été très bon, les pubs ont bien fonctionnées en période de reprise économique, donc pari gagné pour France télévision … Et tant pis si on doit nous servir de l’intervilles pendant 15 jours (perso, je suis passé sur Eurosport au bout de 3 jours de JO sur France 2/3)
Terminons tout de même sur une note positive, ce sont les meilleurs jeux dans les épreuves de fonds avec 6 médailles en combiné nordique, biathlon et les relais. La France totalise 10 médailles à 1 médaille de son record.
Rendez-vous dans 4 ans pour les jeux olympiques de Sotchi (Russie)
=================================
Détail des médailles de la France :
14/02/2010 Biathlon > 10km Sprint
Or – Vincent JAY
14/02/2010 Combiné nordique > Tremplin normal + 10km
Or – Jason LAMY-CHAPPUIS
21/02/2010 Biathlon > 15km Mass Start
Argent – Martin FOURCADE
23/02/2010 Biathlon > 4x6km
Argent – Sandrine BAILLY
Argent – Sylvie BECAERT
Argent – Marie-Laure BRUNET
Argent – Marie DORIN
16/02/2010 Surf des Neiges > Snowboard Cross
Argent – Deborah ANTHONIOZ
16/02/2010 Biathlon > 10km poursuite
Bronze – Marie-Laure BRUNET
16/02/2010 Biathlon > 12,5km Poursuite
Bronze – Vincent JAY
13/02/2010 Biathlon > 7,5km sprint
Bronze – Marie DORIN
23/02/2010 Ski Acrobatique > Ski cross
Bronze – Marion JOSSERAND
27/02/2010 Surf des Neiges > Slalom géant Parallèle
Bronze – Mathieu BOZZETTO
15/02/2010 Surf des Neiges > Snowboard Cross
Bronze – Tony RAMOIN
=================================
Étiquettes : equipe de france, jeux olympiques, JO, médailles, vancouver
© 2024 Cafe-sport | Theme by Eleven Themes
Laisser un commentaire