f1 essais 2014

Une saison 2014 de F1 attrayante… ou pas ?!?!

4 mars 2014

La deuxième salve d’essais libres hivernaux est terminées. Les écuries sont revenues de Bahreïn et l’heure est au bilan. Les changements imposés par la FIA ont été de vrais casses-têtes pour les ingénieurs, et il y a eu beaucoup de « couacs »… Alors voici un avis franc (et personnel) sur les essais qui se sont déroulés, ainsi que sur la saison à venir.

Problèmes sur problèmes pour les grosses écuries

Le moteurs, le design des monoplaces, l’aérodynamisme, les pneus… il y a énormément de changements cette saison, et les écuries en ont fait les frais lors des essais. Tout d’abord Renault a pris beaucoup de retard dans le développement de son moteur V6 turbo. Les deux favoris de la fin de saison dernière ont vécu une semaine « noire » : Red Bull et Lotus sont dans les 3 équipes qui ont parcouru le moins de kilomètre lors des essais… Constamment embêté avec des petits soucis, Ferrari n’a pas montré qu’elle était capable de tenir un bon rythme sur de longs runs. Seul Mercedes et McLaren semble tenir le choc. En effet, même avec des légers problèmes, la performance de leur bloc moteur semble les faire sortir du lot. Mais il faut rester très vigilent car un week-end de course est bien différent d’une semaine essai !

Malgré tous ces chamboulements, je ne pense pas que la saison 2014 marque la fin de la domination Red Bull. Les médias ont beaucoup mis en avant Mercedes et Williams avec leurs très bon chronos, mais Red Bull n’est pas si loin que ça du rythme des leaders. Une fois les soucis de fiabilité corrigés, il seront toujours devant.

Les petits pourraient sortir la tête de l’eau ?

Même s’ils gèrent leur course dans celle des « grands », Caterham et Marussia se font la guerre. Marussia, avec son moteur Ferrari, a très peu roulé lors des essais. Même si cette période n’est pas représentative de la saison à venir, je pense qu’il ne faudrait pas attendre grand chose de la part du team russe (sur le début de saison du moins). Caterham, avec son moteur Renault, a connu les mêmes soucis que Red Bull ! Les chronos n’était pas non plus au rendez-vous… Son pilote numéro 1, Kamui Kobayashi, a même été jusqu’à dire à la presse qu’il pourrait prendre une GP2 et faire le même temps ! Lors des dernières journées à Bahreïn, Caterham a réalisé de très longs runs, privilégiant très clairement la fiabilité. Je pense qu’ils ont raison, s’il veulent se faire remarquer cette saison, il faudra jouer la carte de la fiabilité vu la masse de problème technique que les écuries rencontrent… Alors c’est un avis personnel, mais avec cette carte Marussia et Caterham pourrait peut être espérer arriver aux alentours de la 15ème de place de temps à autre.

Alors que faut-il attendre du début de saison 2014 ?

Avec tout ce qui se passe, je me demande si il ne faudrait pas s’attendre à un début de saison haletant pendant les qualifications, avec des courses peu passionnantes. Pour les qualifications, comme il faut réaliser le meilleur chronos, avec tous les soucis pendant les essais, on pourra surement voir de jolis coups de poker. En revanche, pendant les courses, les runs seront long et les écuries se pencheront avant tout sur la fiabilité : attendre que la voiture devant nous abandonne ??? J’espère me tromper pour la beauté de ce sport, mais j’ai peur que le spectable du début de saison soit réalisé par les pannes mécaniques et les arrêts aux stands… Et puis qu’on se le dise, les pneumatiques Pirelli et l’ERS rendent les courses et dépassements tellement artificiels…

Et vous ? Comment voyez vous le début de saison 2014 de F1 ?

Laisser un commentaire

*